Congrès extraordinaire sur les programmes alternatifs le 4 octobre à LIMOGES !

Le mardi 4 octobre est une date à cocher dès maintenant dans tous les agendas !

Le SNEP-FSU Limoges organise en effet un congrès extraordinaire sur les programmes alternatifs que le SNEP veut proposer, pour ne pas rester dans la situation actuelle de contenus vides de sens.

Parce que l’EPS mérite mieux que ces programmes officiels qui mettent à mal l’essence même de l’EPS, dans sa nature et sa fonction : les nouveaux programmes et la fin d’une évaluation de l’EPS pour le DNB laissent présager bien pire d’ici peu… la baisse des horaires d’enseignement ? une externalisation de l’EPS ? le retour à un hygiénisme d’un autre siècle ? Tous les pires scenarii sont malheureusement envisageables…

Aussi le SNEP-FSU porte l’idée d’écrire, avec la profession, des programmes alternatifs. Ceux-ci ont déjà été discutés dans de nombreuses académies, et la copie définitive sera votée lors du Colloque National des 17 et 18 novembre prochains. Les enseignants d’EPS de l’académie de Limoges doivent aussi avoir leur mot à dire, et venir donner son avis est un acte fort pour notre discipline.

Tables rondes, moments d’écriture des programmes alternatifs et des fiches par APSA… Le 4 octobre, venez écrire l’Histoire de l’EPS !

L’EP maltraitée : signe la pétition en ligne !

AJOUTE TA SIGNATURE !

Alors que le ministère se réjouit du récent travail du CSP, nous, enseignants d’EPS dénonçons le sort réservé à notre discipline. Les projets de programmes sont inacceptables en l’état :

  • Ils sont tellement généraux qu’ils en perdent tout intérêt.
  • Ils suppriment toute référence aux 8 groupes d’activités pourtant souhaitée massivement par la profession car elle structure les enseignements.
  • Ils comportent des erreurs inconcevables pour le sens des apprentissages.
  • Ils ne tiennent aucun compte des demandes des enseignants d’EPS  exprimés lors de la consultation : plus de précisions dans les compétences attendues de fin de cycle et dans les repères de progressivité.

Alors que la ministre annonce une « année du sport de l’école à l’université », avec comme objectif le développement de l’EPS, c’est un premier raté.

Alors que la création du CSP pouvait permettre une construction démocratique des  programmes : c’est encore raté, en refusant de prendre les demandes portées par le SNEP au nom de la profession.

Enfin, et c’est le plus grave, vides de contenus, contribuant essentiellement aux enseignements des autres disciplines, en cohérence avec la réforme collège qui considère les disciplines comme des obstacles, ils ouvrent la voie à la proposition actuelle du ministère : l’EPS et ses savoirs spécifiques ne seraient plus évalués en tant que tels au DNB.

Nous demandons

  • une réécriture immédiate des programmes qui tienne compte de la consultation ;
  • la reconnaissance de l’EPS par le maintien de son évaluation au DNB.

AJOUTE TA SIGNATURE !

Stages SNEP 2015-2016 : inscrivez-vous !

Voici les stages proposés cette année :

Stage AGIR dans son établissement, les 19 et 20 novembre 2015

Un stage essentiel (surtout cette année !) pour maîtriser les rouages des Conseils d’Administration et les conséquences qu’aura la réforme des collèges pour la rentrée 2016, notamment en EPS, par le biais des modifications d’horaires et des Enseignements Pédagogiques Interdisciplinaires (EPI).

Décryptage du budget, de la DHG, des règles d’un Conseil d’Administration et d’un Conseil Pédagogique, mais aussi des droits syndicaux et des devoirs de chacun : ce stage va s’articuler autour de mises en situation réelles et de simulations d’un Conseil d’Administration pour acquérir « in vivo » des connaissances de base et apprendre à réagir vite et bien dans son établissement.

Attention : inscription avant les vacances de Toussaint !

 

Stage Sécurité/Responsabilité, les 30 mars et 1er avril 2016

Quelles sont les devoirs d’un prof d’EPS ? Quelle est la marche à suivre en cas d’accident ? Quelles sont les jurisprudences pour des faits survenus en cours d’EPS ? Autant de réponses apportées lors d’un stage essentiel pour ne pas se mettre en difficulté inutilement dans l’exercice quotidien de son métier.

 

Stage péda : l’EPS à l’école et au collège, dans la semaine du 25 au 30 avril

Ce stage est ouvert aux professeurs des écoles et aux profs d’EPS. Quelle est la conception de l’EPS dans le primaire ? Dans le secondaire? Quels points communs et quelles divergences, et surtout comment prendre en compte cette analyse dans notre pratique quotidienne ? Une activité (la natation ?) pourra être prise en exemple pour comparer les pratiques.

 

Modèle de demande de stage ici

et n’oubliez pas de vous inscrire auprès de s3-limoges@snepfsu.net (pour des questions d’organisation… il nous est arrivé de supprimer des stages alors que des personnes s’étaient inscrites sans nous prévenir !)

Remplissez les deux enquêtes !

Le SNEP Limoges lance deux enquêtes auprès des collègues de l’académie :

Une première enquête qui porte sur les installations sportives en général

Une deuxième enquête qui porte plus précisément sur les piscines

Ces deux enquêtes nous permettrons d’avoir des données précises lors de nos rencontres avec les agglomérations, les Conseils Départementaux et le Conseil Régional (utile avant de passer à la nouvelle grande Région !).

Pour plus et mieux d’EPS, les installations sont une donnée inévitable !