Promotions : quelles revendications ?

Pour rappel, voici les revendications du SNEP

  • Suppression de la Hors classe et intégration dans une nouvelle grille indiciaire reconstruite de façon à ce que tous les profs d’EPS achèvent leur carrière à l’indice 783 avec retombée sur les pensions puis mise en place d’un seul corps pour tous les personnels (avec comme référence horaire et indiciaire le corps des agrégés),
  • Rééquilibrage de la durée des échelons avec raccourcissement des derniers de la classe normale des profs d’EPS,
  • Respect des accords de 89 (perspective de carrière et revalorisation).

Dans l’immédiat :

  • Elargissement de l’accès à la hors classe par l’augmentation du ratio promu/promouvables,
  • Rédaction d’une note de service qui permette d’assurer à tous les professeurs d’EPS un déroulement de carrière complet incluant la hors classe, sur la base d’un barème construit autour d’éléments objectifs chiffrés, permettant à l’ancienneté totale de carrière toute son importance,
  • Respect des évaluations statutaires (note administrative et pédagogique) dans l’équilibre de barème,
  • Suppression des mécanismes d’exclusion,
  • Suppression des évaluations des hiérarchies locales,
  • Suppression des bonifications liées au lieu d’exercice, et à la  » manière d’y servir « . Le SNEP conteste ces bonifications qui ne règlent pas l’attractivité de ces postes mais qui sont source d’arbitraire et d’inégalités entre les collègues. Le SNEP demande des avantages de salaire (bonifications indiciaires) et des avantages de carrière (de type ASA : Avantage Spécifique d’Ancienneté et/ou bonifications d’annuité pour la retraite) pour les collègues concernés, qui soient sans conséquences pour les autres ( hors contingent ),
  • Suppression des promotions à la Hors classe laissés à la discrétion du Recteur,
  • Exigence de deux ventilations séparées entre les notés sur 100 (supérieur) et sur 60+40 (2nd degré).

Pensez à nous envoyer vos infos !

Pour aider chaque collègue au mieux, les commissaires paritaires ont besoin des infos !

Il n’est pas rare que l’administration fasse des erreurs : sans la version du collègue concerné, difficile de le défendre le plus efficacement possible.

Pensez donc à renvoyer vos fiches pour les mutations intra, mouvement de TZR, ainsi que pour la promotion à la Hors-classe (et classe exceptionnelle pour les CE) !

fiche mouvement intra 2014

fiche mouvement tzr 2014

fiche promotion à la hors-classe et classe exceptionnelle 2014

Affectation des stagiaires à la rentrée 2014

Voici les modalités (complexes !) d’affectation des stagiaires à la rentrée 2014 :

affectation des fonctionnaire stagiaires (rentrée_2014)

 

N’hésitez pas si vous êtes concernés à contacter nos commissaires paritaires pour plus de précisions (postes réservés, voeux à faire, etc.)

Plan Académique de Formation

Le CAF (Conseil académique des Formations) s’est réuni le 1er février. L’ordre du jour était le bilan du PAF 2012-2013 et la présentation du cahier des charges du prochain PAF, 2013-2014.

 

Au niveau du second degré, le volume des journées de formation diminue est passe de 23046 « journées stagiaires » à 21583. Par contre, est c’est une évolution intéressante, le nombre de journées de formation à public désigné diminue enfin au profit des formations à candidature individuelle. Nous dénoncions ces dernières années la mainmise de l’administration sur les contenus au travers du pilotage de ce type de formations qui étaient imposées. Cela s’explique notamment du fait que les « efforts » de formation consécutifs aux réformes ont été réalisés… Les stages de proximité ont été aussi en un an multipliés par deux, ce qui montre la réelle volonté des collègues de définir eux-mêmes les moyens de répondre à leurs besoins.

Ces indicateurs ne peuvent que nous conforter en ce qui concerne la politique académique du SNEP de développement des stages à caractères pédagogique et didactique.

Autre point important, nous avons enfin obtenu les taux de pression (nombre de demandeurs/nombre de place disponibles) module par module que nous réclamions depuis des années. Les données statistiques du rectorat étant biaisées…

Là encore les diagnostiques des syndicats de la FSU étaient justes: les collègues demandent beaucoup plus les stages à caractère disciplinaire que les autres. Pour exemple, en EPS, à l’exception notable (mais pas surprenante tant les textes cloisonnent les pratiques à ce niveau du cursus), du stage « évaluation en Lycée », les autres stages sont à plus 150% de demandes!

 

Pour répondre à certains collègues qui s’interrogent sur les modalités de sélection à tel ou tel stage, voici le cheminement depuis notre inscription au PAF.

Pour commencer, les établissements ne l’affichent pas tous de la même façon, par exemple, dans certains la listes des demandes est affichée en salle des profs avec pour chaque stage la mention « retenu » ou « non retenu »sans que l’on sache qui des chefs ou de la commission DAFPEN-IPR bloque la demande), le motif n’est lui non plus pas précisé…

En gros 2 étapes :

– 1 premier filtre par le chef d’établissement, qui fait remonter son avis pour chaque demandeur et chaque stage demandé, si l’avis n’est pas favorable, c’est réglé… On a eu le cas cette année de plusieurs collègues bloqués par le chef pour la formation au 2CASH, un comble quand on sait que les chefs veulent des personnels qui l’aient dans leur établissement ! Mais comme c’est une formation lourde (en danger du coup…) et que les remplacements ne sont pas assurés…

– 1 second filtre, qui détermine les heureux élus, est celui d’une « commission » comprenant les IPR et la DAFPEN, en fonction des taux de remplissage, le stage est ou non accordé. Les premiers vœux sont privilégiés systématiquement. Si le vœu pour le même stage est reconduit l’année d’après, le collègue sera prioritaire…

Pour les modules spécifiquement EPS, voici les taux de pression de l’an passé :

Libellé module nb prevus nb candidats(Récap. Nb candidats) nb def. Recevables Nb places vacantes %
EPS EVALUATION SPORTS COLLECTIFS AU LYCEE 30 16 1 15 15 50
EPS L’ACCROSPORT AU COLLEGE 30 52 3 49 -19 163
EPS EVALUATION SPORTS COLLECTIFS AU COLLEGE 30 52 1 51 -21 170

 

Mr Janicot, nous a informé des stages didactiques et pédagogiques programmés l’an prochain, dans le cadre du PAF 2015 (sous réserve de financement), je le cite :

« je propose en candidature individuelle 6 journées de formation dont 4 concernant les APSA :

– volley-ball collège : 1x6h (suite du stage sports collectifs des 13 et 14 mars 2014)

– rugby collège : 1x6h (suite du même stage sports collectifs)

– boxe française collège : 1x6h

– step collège et lycée : 1x6h (association sportive en priorité, et plus si affinité)

– EPS et numérique : 2 journées séparées de 6h avec si possible 2 niveaux d’intervention (débutants et experts).

Je vous donne ces informations à des fins de meilleure coordination et d’efficacité entre les différentes autres formations organisées le cas échéant à l’initiative du SNEP et de l’UNSS ».