Congrès extraordinaire sur les programmes alternatifs le 4 octobre à LIMOGES !

Le mardi 4 octobre est une date à cocher dès maintenant dans tous les agendas !

Le SNEP-FSU Limoges organise en effet un congrès extraordinaire sur les programmes alternatifs que le SNEP veut proposer, pour ne pas rester dans la situation actuelle de contenus vides de sens.

Parce que l’EPS mérite mieux que ces programmes officiels qui mettent à mal l’essence même de l’EPS, dans sa nature et sa fonction : les nouveaux programmes et la fin d’une évaluation de l’EPS pour le DNB laissent présager bien pire d’ici peu… la baisse des horaires d’enseignement ? une externalisation de l’EPS ? le retour à un hygiénisme d’un autre siècle ? Tous les pires scenarii sont malheureusement envisageables…

Aussi le SNEP-FSU porte l’idée d’écrire, avec la profession, des programmes alternatifs. Ceux-ci ont déjà été discutés dans de nombreuses académies, et la copie définitive sera votée lors du Colloque National des 17 et 18 novembre prochains. Les enseignants d’EPS de l’académie de Limoges doivent aussi avoir leur mot à dire, et venir donner son avis est un acte fort pour notre discipline.

Tables rondes, moments d’écriture des programmes alternatifs et des fiches par APSA… Le 4 octobre, venez écrire l’Histoire de l’EPS !

Bonne rentrée à tous !

2016-2017 se présente comme une année charnière : réforme très contestée du collège, nouveau DNB, avec la disparition pure et simple de l’EPS dans les disciplines évaluées… le tout dans un climat lourd, qui laisse présager une campagne présidentielle tendue et propice à bien des écarts !

Dans ce contexte, le SNEP-FSU Limoges défendra comme à son accoutumé les collègues et la discipline.

Les stagiaires EPS (14 reçus à l’externe, 2 à l’interne et 1 reçu sur liste d’aptitude) ont fait leur rentrée lundi avec tous les nouveaux collègues staigiaires. Le SNEP était présent pour les accueillir et leur souhaiter la bienvenue dans ce beau métier ! 🙂

A la rentrée, les mauvaises surprises sont malheureusement habituelles, et en cette année d’application de la réforme, tout laisse présager que 2016 ne dérogera pas à la règle : nous invitons tous les collègues à bien vérifier que leurs services sont respectés (17+3h indivisibles pour les profs EPS, 14+3h indivisibles pour les agrégés… et pour les stagiaires 9h+3h sur le premier semestre – sauf exceptions d’un enseignement suffisant en tant que contractuel).

Le SNEP-FSU est là pour aider les collègues qui se retrouveraient en difficulté sur le respect de leurs droits, mais aussi pour faire avancer la discipline : le 4 octobre sera un grand temps fort académique, avec le Congrès extraordinaire sur les programmes alternatifs du SNEP. Toutes les modalités d’inscription bientôt sur ce site et dans le prochain bulletin académique !

 

BONNE RENTREE A TOUS !!!