signez la pétition sport scolaire !

Adresse des enseignants d’EPS à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, Président de l’UNSS

En rétablissant réglementairement le forfait de 3h dans le service de tous les enseignants d’EPS, en reconnaissant officiellement la fonction de coordonnateur de district, en rendant possible le retour des cadres de l’UNSS à l’Education Nationale, le décret du 7 mai 2014 et la note de service du 28 mai 2014 qui en précise les modalités d’application consacrent et pérennisent le sport scolaire du second degré comme partie intégrante des missions de l’Etat et du service public d’éducation.

Est reconnu par la loi et doit être respecté le droit, pour tous les élèves du second degré, de pouvoir pratiquer volontairement des activités physiques, sportives et artistiques dans le cadre des Associations Sportives scolaires et de l’UNSS, notamment pour toutes les filles et tous les garçons scolarisé-es dans les lycées et les lycées professionnels.

La mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire doit être confortée par des décisions concrètes, et notamment :

la libération, dans les emplois du temps des élèves, du mercredi après-midi et de créneaux horaires suffisants à l’interclasse de midi et/ou en fin d’après-midi et le maintien, dans chaque établissement, de tous les forfaits disponibles afin de permettre aux enseignants d’EPS qui y sont affectés de contribuer au fonctionnement et au dynamisme de l’AS.
l’indemnisation de la fonction de coordonnatrice ou de coordonnateur de district UNSS (ou la décharge de service afférente) doit, partout, être maintenue et améliorée, au regard du rôle reconnu de ces collègues, véritables pierres angulaires du sport scolaire du second degré.
le Ministère de l’Education Nationale doit prendre les mesures permettant le retour de tous les cadres de l’UNSS à l’EN et rétablir les postes supprimés en septembre 2011. Cela en confortant le rôle de directrice, de directeur et adjoint-e des services régionaux et départementaux de l’UNSS, avec une rémunération rehaussée, à la hauteur des responsabilités et des charges qu’ils assument.

Nous, soussigné-e-s, vous demandons, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et Président de l’UNSS, de répondre favorablement aux attentes ci-dessus exprimées.

e-petition