StopDiscri

StopDiscri

La FSU, engagée dans la lutte contre les Violences Sexuelles et sexistes, est à l’œuvre pour la mise en place du dispositif « stop discri ».

Issu de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le plan d’action académique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été défini au niveau académique.

La FSU s’est investie dans l’élaboration du plan afin que celui-ci devienne effectif, le rectorat de Limoges ayant pris du retard pour sa mise en place par rapport au cadre légal. Les diverses interventions ont notamment eu pour objectif de presser l’administration à prendre ses responsabilités pour définir une politique d’égalité professionnelle dont le traitement des discriminations, des actes de violences dont les violences sexistes et sexuelles (VSS), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que des agissements sexistes.

Pour se faire, le rectorat a activé depuis mai 2022 une cellule contre les VSS via un dispositif de recueil de signalements. Celui-ci nommé « Stop discri » a « pour objet de protéger, d’accompagner, de soutenir les personnels de l’académie de Limoges victimes d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral, sexuel ou d’agissements sexistes et de les orienter vers les services compétents ». Il doit permettre une écoute par des professionnels formés aux problématiques liées aux VSS dans un cadre confidentiel, neutre et dans le respect des choix quant aux suites à donner.

Si en tant que personnel vous êtes victime ou témoin d’une situation de discrimination, de harcèlement ou de violence sexuelle ou sexiste, vous pouvez contacter ce dispositif de signalement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h au 05 87 50 46 29 ou envoyer un mail à l’adresse : stopdiscri@ac-limoges.fr.

Vous pouvez retrouver les informations sur le site du rectorat au lien suivant :

 https://www.ac-limoges.fr/dispositif-academique-de-recueil-des-signalements-stop-discri-123158

Il vous est également possible de solliciter la représentante des personnels contre les VSS, membre de la FSU et également membre du CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail), pour être accompagné·e dans vos démarches, avoir des renseignements à sonialajaumont2@orange.fr ou au 0611596728.

La FSU mettra tout en œuvre pour que le rectorat fasse vivre ce dispositif ainsi que la politique d’égalité définie dans le plan d’actions, afin de rendre effective l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.