A Guéret, l’EPS et le sport scolaire écopent !

A Guéret, l'EPS et le Sport écopent... Urgence !

Communiqué envoyé à la presse locale (papier, radio, télé), copie à la Région Nouvelle-Aquitaine, au rectorat, à notre IPR, au Conseil Départemental 23, à la mairie de Guéret, aux chefs d’établissement concernés.

L’inauguration en juin 2019 du complexe omnisports Léo Lagrange de Guéret aurait dû être la promesse d’un élan nouveau pour l’enseignement de l’EPS et le développement du sport scolaire.

Le SNEP-FSU avait demandé que se tienne une table ronde, associant les élus de la mairie, de la Région  et les services de l’Education Nationale et le SNEP-FSU, pour que soient élaborées et concertées les modalités d’accès à cette nouvelle installation sachant que les établissements du second degré de la ville en avaient un besoin impérieux ! Cette demande avait été faite par courrier à la Région dès février 2019, puis renouvelé lors du CDEN de juin 2019….

L’inondation fin août de cette salle rend impossible son utilisation et à l’heure de la rentrée scolaire, les services municipaux ont fait savoir que son immobilisation sera longue car les « combats d’experts » et les travaux à faire vont se prolonger sur une durée indéterminée à cette heure. Dans l’attente la mairie de Guéret propose aux clubs sportifs et établissements scolaires de renouveler la programmation antérieure de répartition des installations existantes.

La table ronde demandée s’impose donc avec encore plus d’urgence car les emplois du temps des établissements scolaires avaient intégré des créneaux d’utilisation de ce nouveau gymnase.

Les conséquences de cette avarie sont très importantes pour plusieurs établissements :

  • le lycée Pierre Bourdan ne dispose d’aucune installation couverte le vendredi après-midi, le gymnase de Fayolle étant occupé par l’école primaire de Cerclier
  • le lycée Favard n’aura plus de gymnase à partir de janvier (celui de l’établissement sera en travaux)
  • le collège Martin Nadaud ne pourra pas assurer l’activité escalade programmée à l’Association sportive
  • le service UNSS départemental cherche une autre installation pour accueillir le championnat de France de juin 2020…

Pour le SNEP-FSU il est donc très urgent que se tienne une table ronde qui réunirait les divers acteurs de l’enseignement de l’EPS et du Sport Scolaire : élus territoriaux, administration Education Nationale, enseignants d’EPS et représentants des personnels.

                                                                                           

Contact :     Annette Durin, secrétaire départementale du SNEP-FSU 23 (06-82-42-25-23)

L'article de l'Echo - Creuse

Hasard du calendrier ? jeudi 12 septembre 2019, Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation et des lycées, visitait le lycée Favard et son « fameux » gymnase, en compagnie de Philippe Sbaa, notre IA-IPR EPS.

Nous espérons que la visite a été éloquente et qu’elle aura (enfin) permis aux décideurs de mesurer l’étendue du problème et l’urgence d’une décision d’envergure.

La table ronde que le SNEP-FSU réclame depuis de longs mois (février 2019 !) va-t-elle enfin se tenir, pour que les élèves guérétois puissent enfin espérer une amélioration de leurs conditions d’apprentissage de l’EPS ? Nous y comptons bien et continuerons de faire pression pour qu’elle puisse s’organiser rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.