Covid-19 : l’activité du SNEP Limoges continue (3/7)

L'activité du SNEP académique continue, au service de l'intérêt général ! (3/7)

  1. Le SNEP prépare la suite : Pas de chaise vide !

Nous précisons que ces lignes ont été écrites avant les annonces de JM Blanquer du 21 Avril 2020 ! Nous enverrons prochainement un nouveau fil d’info.

Préparer la suite : Reprise le 11 Mai ?

Alors que les restaurants et les cinémas resteront fermés, les écoles pourraient rouvrir le 11 Mai ? Pour le SNEP FSU, tant que les conditions sanitaires ne sont pas réunies, il n’est pas possible d’ouvrir les établissements scolaires ! Les professionnel.les que nous sommes le savent très bien, la réouverture en toute sécurité n’est pas possible : qui peut faire cours avec un masque ? Qui peut garantir que les élèves respectent les fameux gestes barrières ? Les mesures de distanciation sociale, sont totalement hors-sol dans un établissement scolaire.

Pour le SNEP FSU, il n’est pas non plus question de rentrer dans une réflexion pour savoir comment on trierait les élèves ! Des catégories viendraient par demi-journées, lesquelles : les élèves en difficulté, les élèves en bonne santé, un niveau de classe?) Rien de tout cela n’est satisfaisant. Les élèves qui présentent, font partie ou sont au contact de personnes à risque ne pourrait pas venir à l’école ; alors mêmes que leurs camarades iraient ? L’obligation scolaire doit concerner TOUS les élèves, il est hors de question, pour le SNEP, de déroger à ces fondements de l’école de la République !

Les différentes réformes n’ont eu de cesse de réduire les heures d’enseignement, les moyens, les conditions de travail et d’aggraver les inégalités. Quel empressement, sous couvert de réduire les inégalités, y aurait-il à reprendre dans un contexte qui amplifie ces mécanismes ? N’est-il pas préférable de rater quelques mois d’école pour sauver des vies ?

Les familles qui ont le plus le choix de mettre leur enfant à l’école ou non et qui peuvent « télétravailller » sont les plus favorisées.

Il convient également de mettre les employeurs.ses (ministre, recteurs.trices, IA) face à leur responsabilité en rappelant qu’il pourra y avoir a posteriori des procédures en cas de mise en danger des personnels et des élèves.

Préparer la suite, c’est aussi continuer à participer activement aux instances et à poursuivre l’activité syndicale du SNEP FSU :

Les instances : Participation active aux CTA, CHSCT-Académiques et Départementaux (en visio). Le SNEP n’a de cesse de porter les revendications spécifiques à notre métier sur l’impossible continuité pédagogique, sur les conditions de travail, de reprise, et sur les injonctions faites par la hiérarchie.

La vie interne du SNEP : Le bureau académique se réunit en « visio », assure le suivi et le contact avec tou.tes les demandeurs.ses de mutations, travaille avec le SNEP Nouvelle Aquitaine sur les lycées, est en contact régulier avec les collègues et les équipes de lycée en particulier.

Réunion tripartite en visio avec le conseil régional (commission obtenue de haute lutte par le SNEP), pour agir pour le développement des équipements sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.