Lycées : Campagne Equipements 2019

Lycées : Campagne Équipement 2019

Pour les lycées de l’académie, un nouveau mode de financement des achats en gros matériels EPS a été mis en place depuis peu.
Auparavant, les équipes EPS bénéficiaient d’une ligne fléchée dans la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement). Depuis le passage à la Nouvelle-Aquitaine, les équipes doivent désormais faire remonter leur commande gros matériel, en passant par les filtres du chef d’établissement et de notre IPR-EPS.
Si la commande est acceptée, l’établissement peut passer directement commande, en étant remboursé sur facture par la Région.

Pour le petit matériel, les achats se font uniquement sur les crédits d’enseignement, chapitre « Activités Pédagogiques » (AP) du budget établissement voté en CA…avec des sommes qui diffèrent grandement d’un établissement à l’autre (certains n’ont même rien…!)

Une précision : les équipes de notre académie ne sont pas encore habituées à ce système, qui a un gros désavantage, c’est d’être limité par l’enveloppe globale accordée (mais comme cela pouvait l’être par le fléchage des crédits avec l’ancien système). Mais ce système comporte aussi de nombreux avantages, qui sont appréciés depuis longtemps par nos collègues de l’ex-Aquitaine qui l’utilisent depuis de nombreuses années (possibilité de passer de grosses commandes justifiées par une urgence précise, d’avoir un financement qui s’approche au mieux des besoins, etc.).

Comme chaque année, la Région demande aux lycées de l’académie de faire remonter les besoins en matière d’équipements.
La date butoir pour exprimer ces besoins à la Région est le 31/12/2018, délai de rigueur.
La Région propose de prioriser les besoins selon 5 rubriques qui sont les suivantes :

  •  Les matériels pédagogiques (Les équipements et matériels nécessaires à l’enseignement et les matériels audiovisuels (vidéoprojection, baladodiffusion etc…)
  •  Les matériels non pédagogiques,
  •  Les équipements de restauration,
  • Le mobilier : 2 catégories peuvent être envisagées :

                               – mobiliers concourant à l’aménagement des espaces collectifs.

                               – pour les mobiliers spécifiques, il convient de faire des devis.

  • Les matériels informatiques.

Dès à présent (et avant les vacances de Noël !), il faut transmettre à votre chef d’établissement (ou au gestionnaire) vos besoins priorisés pour les rubriques vous concernant (matériels pédagogiques dont E.P.S., mobilier et informatique) sous la forme d’un rapport d’opportunité et d’un devis en TTC.

A noter que le nom de notre IPR-EPS, M. Sbaa, doit impérativement figurer sur le rapport d’opportunité.

n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.