Réunion tripartite Région – SNEP-FSU – IPR-EPS

Réunion à Angoulême avec les représentants de la Région et de l'inspection pédagogique

Après plus de 2 ans d’attente et de demandes incessantes du SNEP/FSU pour que cette commission se réunisse, elle s’est enfin réunie le vendredi 29 mars à Angoulême.

La Région était représentée par M. Mittet, Directeur Général des Services, Mme de la Taille, Directrice adjointe de l’Éducation, M. Jolly, Directeur de la maîtrise d’ouvrage, M. Léonard de la Direction des Sports, Mme Bluge du service équipements EPS, location et transports.

Le Recteur était représenté par M. Du Verdier, IPR EPS.

Le SNEP/FSU était représenté par M. Mauvillain, Secrétaire académique de Poitiers, M. Parvillé, co-secrétaire académique de Limoges, Mme Lacuey, Secrétaire académique de Bordeaux, M. Pierrat en charge du dossier des équipements sportifs.

Un certain nombre de dossiers ont été évoqués qui feront l’objet d’un compte rendu plus détaillé ultérieurement :

  • Présentation du guide de prescription qui s’est fortement inspiré du guide de programmation de l’ex-Région Aquitaine qui avait été élaboré suite à un travail de deux années au sein d’une commission tripartite. A noter que ce guide de prescription répond à une demande du SNEP souhaitant une harmonisation « par le haut » des pratiques des différentes Régions.

  • Présentation de la liste des opérations en cours ou à venir au sein des établissements. Cette liste nous permettra de vérifier auprès de nos collègues si les travaux programmés ou en cours sont en adéquation avec leurs demandes.

  • Présentation de la liste des travaux d’équipements sportifs hors lycées programmés par la Direction des Sports en faveur des communes ou communautés de communes.

  • Point sur les locations sportives et les frais de déplacements pour les lycées n’ayant pas suffisamment d’installations sportives (I.S.) intra-muros.

  • Bilan de l’enquête sur les I.S. des lycées de la Région Nouvelle Aquitaine soumise aux équipes EPS en 2016. A noter que 196 établissements sur 292 ont répondu soit plus des deux tiers. Parallèlement à cette enquête, une vingtaine d’établissements ont été visités. Globalement il en est ressorti que l’objectif du ministère de l’Éducation qui préconise de pouvoir disposer d’un ratio de 2/3 d’équipements couverts et 1/3 d’équipements de plein air n’est pas rempli dans les trois ex-régions : différentiels vers les 2/3 d’équipements couverts pour l’Aquitaine = – 8,3%, pour le Limousin = – 4,9%, pour le Poitou-Charentes = – 2,3%. Les autres remarques que nous pouvons faire seront dans le compte rendu exhaustif.

Monsieur Mittet, à l’issue de cette réunion, s’est félicité de la teneur des débats et a souhaité, conformément à notre demande, pérenniser la mise en place d’une commission tripartite Nouvelle Aquitaine une fois par an.

Nous sommes sortis de cette réunion avec la satisfaction d’avoir mis en avant, une nouvelle fois, l’une des préoccupation majeure des enseignants d’EPS en lycées que sont les installations sportives.

Un mail a été envoyé à toutes les équipes EPS concernées par les projets de travaux de la Région Nouvelle-Aquitaine. Si votre équipe EPS n’a rien reçu… c’est que la Région n’a rien prévu pour vous pour l’heure !

 

Pour construire un dossier sur une construction ou une rénovation d’équipement sportif, pour que le SNEP-FSU interpelle la Région sur votre problématique, pour relancer un dossier qui dort…. Contactez le SNEP-FSU Limoges à s3-limoges@snepfsu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.