i-Pack EPS : c’est non !

Nos deux IA-IPR EPS souhaitent développer i-Pack EPS dans notre académie de Limoges. Ce logiciel doit recenser un ensemble de données remontées par les équipes EPS de chaque établissement. Le 1er module, destiné à la création et au renouvellement des sections sportives, serait mis en place dès la rentrée 2025 de façon obligatoire. Analysons cela.

Cet outil, qui doit progressivement prendre de l’importance après sa mise en route à la rentrée prochaine, permettrait de pallier au déficit d’information de l’inspection (exemple : taux de savoir nager, certifications des collègues, ressources potentielles dans l’académie, état des installations…) et de centraliser les informations dans un objectif de recherche d’efficacité. Selon les IA-IPR, le travail ne sera pas entièrement à refaire chaque année. Lors de notre audience du 21 février, les IA IPR nous ont expliqué avoir besoin de données précises, notamment au niveau des pratiques réalisées dans les établissements scolaires, afin de pouvoir argumenter notamment auprès des élu-es et décideurs-ses sur les politiques publiques.

Sur la base des retours d’autres sections académiques du SNEP, nous émettons de nombreuses réticences : surcharge de travail pour les enseignant·es, « usine à clics », perte de sens du travail, risque de doublons (avec les saisies Pronote ou équivalent notamment), absence de plus-value réelle pour les collègues et les élèves, risque de « surveillance à distance » en fonction des IPR en place.

Par ailleurs, nous considérons que certaines missions du i-pack EPS relèvent de la responsabilité des IPR, et qu’un transfert de tâches n’est pas acceptable. Le corps d’inspection qui comprend maintenant deux personnes à temps plein dans notre académie, doit avoir les moyens de dresser une cartographie réaliste et objective de l’EPS dans notre académie, avec les données qu’a déjà le rectorat et à l’occasion de leurs missions d’inspection dans le cadre des rendez-vous de carrière.

Ainsi, le SNEP-FSU Limoges appelle l’ensemble des collègues à NE PAS REMPLIR i-Pack EPS, et ce dès sa mise en œuvre pour la gestion des sections sportives. Celles-ci ont toute leur légitimité, et une injonction telle que celle-ci ne saurait remettre leur existence en cause (il nous est suffisamment répété que les établissements ont leur autonomie dans ce type de décision, pour répondre à nos demandes d’heures fléchées !).

Par ailleurs, le temps de « formation » sur l’utilisation d’i-Pack EPS se ferait sur un temps en dehors du temps de travail. Cela n’est pas acceptable, et rajoute une nouvelle fois à la charge croissante subie par les enseignantes et enseignants d’EPS. Si formations il doit y avoir, elles doivent se tenir sur le temps travaillé, avec une convocation / un ordre de mission permettant d’être couvert-es en cas de problème (les trajets travail/domicile étant déclarables en accident de travail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.