Accè

Accès aux installations Sportives à Limoges

Agir pour nos conditions de travail  !

L’action prévue devant le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, lundi 23 mai, de 17h30 à 20h est suspendue

Suite à l’annonce de notre action prévue lundi 23 prochain devant le Conseil Départemental, une réunion a été organisée en urgence le mardi 17 mai par le CD87, présidée par M. Leblois et rassemblant les coordonnateurs-trices EPS et les chefs d’établissement des collèges de Limoges.

Lors de cette réunion, plusieurs éléments ont été apportés :

– un accord a été trouvé entre la ville de Limoges et le CD87 pour permettre aux collèges limougeauds d’accéder aux installations sportives dans les mêmes conditions qu’actuellement, l’investissement du CD87, en charge des collèges, se portant dorénavant à 4 millions d’euros (contre 2 millions auparavant).

– des négociations sont en cours pour que les collèges de Beaubreuil (A. France et F. Roz) puissent accéder à l’Aquapolis pour le savoir-nager.

Même si ces éléments sont insuffisants, notamment au vu de l’état des équipements sportifs et de leur accès trop réduit, le SNEP-FSU prend acte de ces avancées et suspend donc la mobilisation programmée lundi prochain.

Le SNEP-FSU demande qu’une réunion rassemblant tous les acteurs-trices (CD87, Ville de Limoges, enseignant-es d’EPS) soit organisée pour faire le point sur ce dossier et trouver des perspectives d’avancée sur ce dossier essentiel pour l’EPS et le sport scolaire.

Lundi 11 avril, le SNEP-FSU a appelé les enseignant·es d’EPS exerçant dans un établissement de la ville de Limoges à se rassembler en Assemblée Générale, pour faire le point sur les installations sportives pour la rentrée prochaine.

Un point exhaustif a été fait des problèmes rencontrés dans chaque collège jusqu’à alors et des conséquences du nouveau projet de répartition proposé par le CD87 pour la rentrée 2022. Il a été rappelé que si c’est la mairie de Limoges qui a pris la décision de faire payer l’accès à ses installations municipales, c’est bien au Conseil Départemental qui a la responsabilité des collèges et donc de permettre l’accès pour l’EPS, le sport scolaire et les sections sportives scolaires.

Il a été décidé collectivement :

  • Une lettre ouverte adressée au Conseil Départemental de la Haute-Vienne à consulter ici
  • Un Communiqué de presse envoyé en cas de non-réponse. A consulter ici
  • Une action médiatique devant le Conseil Départemental, le 23 mai prochain (moment festif avec pratique d’APSA, auquel seront conviés les parents d’élèves). Modèle de courrier aux parents ici (action suspendue, lire ci-contre)

26 juin 2022 : le CD répond à notre courrier.

Suite au courrier du SNEP-FSU Limoges le 19 mai dernier, en réaction à la réunion tenue en urgence le 17/05, le Conseil départemental de la Haute-Vienne nous a répondu.

Réponse CD87 – 24-06-2022 page 1

Réponse CD87 – 24-06-2022 page2

En substance, quelques commentaires :

  • Si la charte d’utilisation des locaux se met effectivement en place, cela peut permettre aux collèges de pointer les dysfonctionnements. Il faudrait malgré tout que cela soit suivi d’effets, certains collègues tirant la sonnette d’alarme sur les détériorations de leur gymnase depuis de longs mois (voire années pour certains soucis !)
  • Le plan d’investissement annoncé doit être éclairci, et, une nouvelle fois, le SNEP-FSU rappelle qu’il demande à être présent lors des négociations. Le CD87 est maintenant trop habitué des équipements sans adéquations avec le public scolaire pour une nouvelle fois se passer de notre expertise et de notre connaissance du terrain.
  • L’accès des collégiens à l’Aquapolis serait une excellente nouvelle. Nous attendons là encore des éléments concrets, et surtout la question financière, cruciale.
  • Le Conseil départemental termine en faisant une nouvelle fois la promotion de ses équipements départementaux… Si ceux-ci peuvent être d’une bonne qualité intrinsèque, ils sont malheureusement trop souvent éloignés de nos objectifs scolaires, quand ce n’est pas géographiquement…!
En conclusion, nous encourageons tout-es les collègues à nous faire remonter les soucis encore rencontrés, pour que nous puissions suivre ce dossier au plus près des problèmes, et ainsi poursuivre la défense de nos conditions de travail !
Les victoires acquises cette année ne doivent pas être minorées dans le contexte actuel. L’implication de l’ensemble des collèges limougeauds a été un facteur déterminant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

loading

SNEP Limoges - 24bis Route de Nexon - 87000 LIMOGES
webmaster@snepfsu-limoges.net
Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés.